Laboratoires de l’intermédialité moderne et points aveugles de l’hybridation littéraire : considérations à partir des "Fantasiestücke in Callots Manier" d’E.T.A. Hoffmann
Abstract
L’article propose une réflexion sur la genèse des procédés de l’hybridation moderne, associée aux expérimentations intermédiales spécifiques d’un certain romantisme qualifié de “critique”. Les Fantasiestücke in Callots Manier d’E.T.A. Hoffmann, représentatives de ce mouvement, apparaissent ici comme une œuvre-laboratoire, prête à s’adapter à l’altérité que les supports et médias divers lui apportent. Trois d’entre eux font objet d’un examen plus précis: la revue, la musique et l’image. Si la Zeitschrift offre à l’écriture hoffmannienne une expérience sans précédent de mixité générique et de distanciation critique permanente que l’aspect temporalisé et fragmenté de la publication périodique ne peut qu’accroitre, son penchant musical s’y traduit par une tension vitale entre la quête éperdue de l’unité absolutisée de l’Œuvre et la fascination par la mouvance permanente du signifiant. Autant de déplacements que le patronage ambigu du maître Callot permettra de rassembler sous le label clandestin de sa techné, et de présenter comme un ensemble de stratégies d’élaboration d’un nouveau modèle de construction du sens - accessible seulement au prix d’une transformation profonde des modèles classiques de communication avec le lecteur. S’il en résulte une écriture hybride, tant sur le plan générique que médial - c’est parce que celle-si seule s’avère capable de porter un projet moderne de déplacement permanent du sens, et de construire ainsi des oeuvres qui ne se présentent plus comme des objets à conquérir, mais comme des lieux de circulation.
This paper is devoted to those selected aspects of the Romantic writing which anticipate modern models of the hybridization of the literary genres, artistic forms and media. If the series of short stories and critical texts by E.T.A. Hoffmann Fantasiestücke in Callots Manier can be found in the focus of this study, it is due to the fact that Hoffmann’s series constitutes an especially expressive example of an intermedia text. As such, it is conditioned not only by its media immersion (periodicals), but also by a multitude of references to other arts (music and engraving), which are constitutive for the strategy of constructing the sense proposed by the author. The aim of this paper is, among other things, to show that the hybridization of the text developed by Hoffmann at the dawn of the 19th century constitutes a form of confrontation with the exposure to the multiplicity of artistic languages and media which is specific for this time and which increasingly shapes the relationship between individual and reality.
Download
Riferimenti bibliografici
Bomhoff, Katrin, Bildende Kunst und Dichtung. Die Selbstinterpretation E.T.A.Hoffmanns in der Kunst Jacques Callots und Salvator Rosas, Freiburg, Rombach,1999. (Citato alle pp. 174, 185.)
Brunet, François, Théophile Gautier et la musique, Paris, Honoré Champion, 2006.(Citato a p. 175.)
Dobat, Klaus-Dieter, Musik als romantische Illusion. Eine Untersuchung zur Bedeutungder Musikvorstellung E.T.A. Hoffmanns für sein literarisches Werk, Tübingen,Niemeyer, 1984. (Citato a p. 174.)
Faulstich, Werner, Die bürgerliche Mediengesellschaft (1700-1830), Göttingen, Vandemhoeck& Ruprecht, 2002. (Citato a p. 177.)
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes. Fantaisies à la manière de Callot,Paris, Gallimard, 1979. (Citato a p. 176.)
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Fantasie- und Nachtstücke, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1966. (Citatoalle pp. 182–184, 186, 187.)
Karoli, Christa, « Ritter Gluck » : Hoffmanns erstes Fantasiestück, in E.T.A. Hoffmann,sous la dir. d’Helmut Prang, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft,1976, pp. 335–358. (Citato a p. 179.)
Kayser, Gerhard R., E.T.A. Hoffmann, Stuttgart, J.B. Metzler Verlagsbuchhandlung,1988. (Citato a p. 179.)
Kremer, Detlef, E.T.A. Hoffmann : Leben - Werk - Wirkung, Berlin, De Gruyter,2010. (Citato a p. 175.)
Kron, Wolfgang, Anmerkungen, in Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, FantasieundNachtstücke, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1966. (Citato allepp. 175, 176.)
Langford, Raphael éd., Textual Intersections : Literature, History and Arts in theNineteenth-Century Europe, Amsterdam, Rodopi, 2009. (Citato a p. 173.)
Lelièvre, Stéphane, Gaspard de la Nuit : des fantaisies à la manière de… Hoffmann ?,in sous la dir. de Steve Murphy, PUR, 2010, pp. 135–151. (Citato a p. 175.)
Lloyd, Rosemary, Baudelaire et Hoffmann : affinités et influences, Cambridge - NewYork, Cambridge University Press, 1979. (Citato a p. 175.)
Müller, Jürgen E., L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectivesthéoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision, in «Cinémas :revue d’études cinématographiques», x/2-3 (2000), pp. 105–134. (Citato alle pp. 173,181.)
Novalis, Journale sind eigentlich schon gemeinschaftliche Bücher, in Novalis Schriften,Berlin, Realschulbuchhandlung, 1805. (Citato a p. 178.)
Ortel, Philippe, La littérature à l’ère de la photographie. Enquête sur une révolutioninvisible, N̂ımes, Jacqueline Chambon, 2002. (Citato a p. 173.)
Schmidt, Olaf, « Callots phantastisch karikierte Blätter ». Intermediale Inszenierungund romantische Kunsttheorie im Werk E.T.A. Hoffmanns, Berlin, Schmidt, 2003.(Citato alle pp. 174, 186.)
Schmidt, Ricarda, Schmerzliches Sehnen und böser Hohn. Ambivalenzen in HoffmannsDarstellungen von Künstlern, in «E.T.A. Hoffmann-Jahrbuch», xvii (2009),pp. 20–36. (Citato a p. 180.)
Schmidt, Ricarda, Wenn mehrere Künste im Spiel sind. Intermedialität bei E.T.A. Hoffmann, Göttingen,Vandenhoeck & Ruprecht, 2006. (Citato alle pp. 174, 179, 180, 184, 185.)
Schwab, Heinrich W., Musikbeilagen in Almanachen und Taschenbücher, in AlmanachundTaschenbuchkultur des 18. und 19. Jahrhunderts, sous la dir. d’York Gothart Mix,Wiesbaden, Harrassowitz, 1996. (Citato a p. 177.)
Sengle, Friedrich, Biedermeierzeit, Stuttgart, Metzler, 1972. (Citato a p. 177.)
Ternois, Daniel éd., Jacques Callot : 1592-1635 : actes du colloque, Paris, Klincksieck,1993. (Citato a p. 187.)
Wolf, Werner, The Musicalization of Fiction : A Study in the Theory and History ofIntermediality, Amsterdam-Atlanta, Rodopi GA, 1999. (Citato a p. 173.)
Gli autori che pubblicano su questa rivista accettano le seguenti condizioni:
- Gli autori mantengono i diritti sulla loro opera e cedono alla rivista il diritto di prima pubblicazione dell'opera, contemporaneamente licenziata sotto una Licenza Creative Commons - Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivare che permette ad altri di condividere l'opera indicando la paternità intellettuale e la prima pubblicazione su questa rivista.
- Gli autori possono aderire ad altri accordi di licenza non esclusiva per la distribuzione della versione dell'opera pubblicata (es. depositarla in un archivio istituzionale o pubblicarla in una monografia), a patto di indicare che la prima pubblicazione è avvenuta su questa rivista.
- Gli autori non possono richiedere la cancellazione del proprio contributo dopo la pubblicazione, in quanto parte di un volume di rivista.