Hybridations du récit dans les œuvres d’Éric Reinhardt
Abstract
Les romans d'Eric Reinhardt intègrent des types de discours très hétérogènes: mathématiques, économie, médias, poésie s'y invitent. L'écrivain est aussi intéressé par le croisement des différentes disciplines artistiques: danse, architecture, musiques, peinture... Pour Eric Reinhardt, l'hybridation est un moyen de renouveler les codes du romans, en inventant de nouvelles formes, mais c'est aussi un réalisme nouveau, parce que notre société accumule les langages disparates. Le nombre croissant d'inclusions dans ses six romans révèle les facettes multiples de l'homme contemporain, qui a perdu son unité.
Eric Reinhardt’s novels mix up heterogeneous typologies of discourse, embodying in the narrative dimension different sectorial languages, such as mathematics, economy, media, poetry. His literary experience is also deeply concerned with the intersection of different artistic disciplines: dance, architecture, music, visual art. The paper aims at demonstrating how in E. Reinhardt’s works hybridization is a way to renew the tradition of the novel, its codes and languages, creating new forms. Hybridization, however, also represents an effort toward a new realism, insofar as it allows the reproduction of the disparate languages simultaneously crossing the current communication environment. The increasing number of inclusions of various materials in the six novels of E. Reinhardt reveals the multiple aspects of the contemporary mind after the loss of its entirety.
Download
Riferimenti bibliografici
Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001. (Citato a p. 112.)
Dumas, Alexandre, La Dame aux Camélias, Paris, Gallimard, 1975. (Citato a p. 113.)
Reinhardt, Éric, Cendrillon, Paris, Librairie générale française, 2008. (Citato alle pp. 108– 112.)
Reinhardt, Éric, Élisabeth ou l’Équité, Paris, Stock, 2013. (Citato a p. 111.)
Reinhardt, Éric, Existence, Paris, Stock, 2004. (Citato a p. 108.)
Reinhardt, Éric, L’Amour et les forêts, Paris, Gallimard, 2014. (Citato alle pp. 110, 113.)
Reinhardt, Éric, Le Moral des Ménages, Paris, Librairie générale française, 2003. (Citato alle pp. 108, 109.)
Reinhardt, Éric, Le Système Victoria, Paris, Stock, 2011. (Citato alle pp. 110, 111.)
Reinhardt, Éric, Tout Robert Walser, in « Les Inrockuptibles », juillet 2013, p. 93. (Citato a p. 112.)
Walser, Robert, Les Enfants Tanner, Paris, Gallimard, 1992. (Citato a p. 112.)
Gli autori che pubblicano su questa rivista accettano le seguenti condizioni:
- Gli autori mantengono i diritti sulla loro opera e cedono alla rivista il diritto di prima pubblicazione dell'opera, contemporaneamente licenziata sotto una Licenza Creative Commons - Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivare che permette ad altri di condividere l'opera indicando la paternità intellettuale e la prima pubblicazione su questa rivista.
- Gli autori possono aderire ad altri accordi di licenza non esclusiva per la distribuzione della versione dell'opera pubblicata (es. depositarla in un archivio istituzionale o pubblicarla in una monografia), a patto di indicare che la prima pubblicazione è avvenuta su questa rivista.
- Gli autori non possono richiedere la cancellazione del proprio contributo dopo la pubblicazione, in quanto parte di un volume di rivista.