Enjeux de la composition vocale et musicale du dernier roman de Kosmas Politis : étude du manuscrit de Terminus (Τέρμα, 1975)
Abstract
Dans Terminus, la dernière œuvre,inachevée,de Kosmas Politis, écrivain grec connu à partir des années 1930 pour ses textes modernistes, les références à la musique abondent. Mais l’étude du manuscrit, que nous avons pu consulter au Collège d’Athènes, à Psychiko, révèle un travail sur les voix plus spécifique qui confère au récit le caractère d’un drame lyrique. En effet, les modifications témoignent du soin apporté par l’auteur à construire un narrateur proche du chœur des tragédies antiques. Parallèlement à ses interventions parlées ou semi-chantées, les voix des personnages s’élèvent à la manière d’arias ou dans des dialogues apparentés à des duos d’opéra, en un jeu d’intertextualité avec La Traviata de Verdi. Quels sont les enjeux et la nature de cette musicalisation ? Si la provocation de Politis, qui souligne la beauté tragique de l’adultère en pleine période de moralisation de la vie publique imposée par la junte militaire, est manifeste, une autre hypothèse se dessine : la musicalisation des voix, tout comme d’autres techniques musicales employées dans le roman, suspend le déroulé chronologique du récit. Nous nous demanderons pour finir si ce n’est pas justement la recherche d’une telle composition musicale qui a guidé Kosmas Politis dans la construction de ses trois derniers romans écrits après la Seconde e mondiale.
Musical references abound in Terma, the last unfinished novel written by Kosmas Politis who was a Greek writer famous for his modernist works during the 1930s. However, a study of the manuscript, which was consulted during a visit to Athens College, Psychiko reveals that it is reflective of a more specific work on voices which transforms the narrative into a lyrical drama. The modifications reflect the writer’s attention in creating a narrator close to the chorus of ancient tragedies. In addition to the narrator’s comments, some of which appear to be spoken whilst others are half-sung, the characters’ voices resemble aria. The dialogues are also introduced in the manner of opera duets in an intertextual play with La Traviata’s Verdi. What are the issues and the nature of such a composition? On one hand, Politis’s motivation in emphasising the tragic beauty of adultery amidst the strict moral climate imposed by the military junta is obvious. On the other, another hypothesis emerges: the musicalisation of voices, as with other musical techniques used in the novel, suspends the chronological timeline of the story. Finally, we will question if Politis was researching such a musical composition in the three novels he wrote after the Second World War.
PAROLE CHIAVE: Roman grec; chœur; mélodrame; critique génétique; Kosmas Politis; La Traviata.
Download
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Gli autori che pubblicano su questa rivista accettano le seguenti condizioni:
- Gli autori mantengono i diritti sulla loro opera e cedono alla rivista il diritto di prima pubblicazione dell'opera, contemporaneamente licenziata sotto una Licenza Creative Commons - Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivare che permette ad altri di condividere l'opera indicando la paternità intellettuale e la prima pubblicazione su questa rivista.
- Gli autori possono aderire ad altri accordi di licenza non esclusiva per la distribuzione della versione dell'opera pubblicata (es. depositarla in un archivio istituzionale o pubblicarla in una monografia), a patto di indicare che la prima pubblicazione è avvenuta su questa rivista.
- Gli autori non possono richiedere la cancellazione del proprio contributo dopo la pubblicazione, in quanto parte di un volume di rivista.