Récit et vérité chez Tzvetan Todorov
Abstract
L’article se propose d’étudier certains aspects de la relation entre récit et vérité dans l’œuvre critique de Tzvetan Todorov. Pour lui la recherche de la vérité a toujours été étroitement liée à son intérêt inlassable pour le récit, pour l’acte de raconter et ses effets. D’abord, le récit littéraire était l’objet préféré de son travail de théoricien du structuralisme et de la sémiotique. Ce travail touchait à la question de la vérité sous deux aspects: la vérité d’une science de la littérature qui voulait offrir une approche objective à l’étude littéraire, et la vérité ou, plus précisément, la vraisemblance dans la fiction littéraire elle-même. Dans les écrits de Todorov l’anthropologue et l’humaniste, la liaison entre récit et vérité reste toujours aussi importante. Pour lui, la meilleure manière de réfléchir sur un sujet important, c’est de « raconter une histoire » (La conquête de l’Amérique). Il montre que chaque récit peut avoir trait à deux types de vérité – la vérité d’adéquation et la vérité de dévoilement. Le texte qui suit s’intéresse aussi au rôle que les concepts de rhétorique, interprétation, mémoire et intersubjectivité joue dans la méditation de Todorov sur la question de la vérité, plus spécialement, de la vérité de dévoilement.
The article deals with some aspects of the relationship between narrative and truth in the critical work of Tzvetan Todorov. For him the search for the truth has always been closely related to his untiring interest for the narrative, and for the act of narrating and its effects. At first, the literary narrative was the fa- vorite object of his work as a theoretician of Structuralism and Semiotics. This work was coming to the question of truth in two ways: the truth of the literary science, which would give an objective approach to the literary studies, and the truth, or, more exactly, the vraisemblance in the literary fiction itself. In the works of Todorov, the anthropologist and the humanist, the connection between narrative and truth remains as important as ever. For him, the best way to think about something, which is really important, is to “tell a story” (The Conquest of America). He shows that each story can be related to two types of truth – the truth-adequation and the truth-disclosure. The following text also examines the role that the concepts of rhetoric, of interpretation, of memory and of intersubjectivity play in the Todorov’s meditation on the question of truth, especially, of the truth-disclosure.
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